Développement de l'intelligence émotionnelle
chez les enfants pourprévenir et combattre
le harcèlement scolaire

Christophe de GIOVANNI
coach certifié

christophe-giovanni-2

01/09/2023

Le harcèlement scolaire est une réalité douloureuse qui touche de nombreux enfants et adolescents à travers le monde.

Les enfants sont particulièrement vulnérables au harcèlement en raison de leur développement émotionnel, de leur besoin d’appartenance sociale et de leur manque d’expérience pour faire face à des situations conflictuelles. Dans certains cas, une dynamique complexe se produit
où une victime initiale bascule dans le rôle d’harcelé, devenant la cible d’un collectif. Cette transition peut être dévastatrice pour les enfants concernés, tant sur le plan émotionnel que social.

Le basculement d’une victime vers un harcelé collectif : une perte d’individualité.

Dans le harcèlement scolaire, le basculement d’une victime vers un harcelé collectif est une situation particulièrement préoccupante. Les enfants qui étaient initialement pris pour cible par un harceleur peuvent voir leur situation empirer lorsque d’autres enfants se joignent au harceleur initial, formant ainsi un groupe d’agresseurs. Cette dynamique de groupe peut entraîner une perte d’individualité pour les enfants impliqués, les réduisant à leur rôle dans le harcèlement plutôt que de les considérer en tant qu’individus uniques. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur leur estime de soi, leur confiance en soi et leur bien-être émotionnel.

L’importance de travailler sur l’intelligence émotionnelle avant le basculement.
Pour prévenir le basculement dans le harcèlement scolaire, il est essentiel de développer l’intelligence émotionnelle des enfants dès leur plus jeune âge. L’intelligence émotionnelle comprend des compétences telles que la reconnaissance et la gestion des émotions, l’empathie, la communication et la résolution de conflits. En enseignant ces compétences aux enfants, nous les aidons à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres, à exprimer leurs besoins de
manière saine et à établir des relations positives avec leurs pairs.


La méthode proposée :

  • Évaluation initiale : Une évaluation initiale pour comprendre le niveau d’intelligence émotionnelle de l’enfant. Cela peut se faire par le biais de questionnaires, de jeux interactifs ou de conversations virtuelles. Cette évaluation aide à personnaliser l’expérience de l’enfant en identifiant ses besoins spécifiques.

  • Apprentissage des bases émotionnelles : Des modules d’apprentissage interactifs pour aider les enfants à reconnaître et à comprendre les émotions de base telles que la joie, la tristesse, la colère, la peur et la surprise. Des activités visuelles attrayantes, telles que des dessins animés ou des jeux, sont utilisées pour illustrer chaque émotion et aider les enfants à les associer à des situations réelles.
  • Identification des émotions : Des exercices pratiques pour aider les enfants à identifier leurs propres émotions ainsi que celles des autres. Cela peut inclure des activités telles que l’observation de visages exprimant différentes émotions, la lecture de courtes histoires et la discussion des sentiments des personnages, ou encore la pratique de la reconnaissance des émotions à travers des jeux interactifs.
  • Gestion des émotions : Des techniques de gestion des émotions adaptées à l’âge de l’enfant. Cela peut inclure des exercices de respiration, des techniques de relaxation, des stratégies de communication non violente et des activités de résolution de problèmes. Les enfants sont encouragés à expérimenter ces techniques et à les appliquer dans des situations réelles.

  • Expression émotionnelle : Encourage les enfants à exprimer leurs émotions de manière appropriée. Cela peut se faire par le biais de jeux de rôle virtuels, de la création de dessins ou de journaux émotionnels, ou même par des enregistrements vocaux où les enfants peuvent partager leurs sentiments. Des retours positifs et des conseils sont fournis pour soutenir leur expression émotionnelle.

  • Suivi et évaluation : Propose un suivi régulier de l’évolution de l’enfant en matière d’intelligence émotionnelle. Des évaluations périodiques permettent de mesurer les progrès réalisés et d’adapter les activités en fonction des besoins changeants de l’enfant. Des rapports peuvent être générés pour que les parents, les enseignants ou les professionnels de
    la santé puissent suivre les résultats.

Reconnaître les premiers signaux de harcèlement scolaire

Il est crucial que les adultes, notamment les parents, les enseignants et les membres de la communauté éducative, soient attentifs aux premiers signaux de harcèlement chez les enfants. Les changements de comportement, tels que la réticence à aller à l’école, les problèmes de sommeil, les
changements dans les performances scolaires ou l’apparition de symptômes physiques inexplicables,
peuvent être des indicateurs de harcèlement. Les enfants harcelés peuvent également montrer des signes de détresse émotionnelle, tels que la tristesse, l’anxiété ou la colère. Il est important de créer un environnement de confiance où les enfants se sentent à l’aise de partager leurs expériences et
leurs émotions, afin que des mesures puissent être prises pour les protéger.

Un traitement systémique du harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement scolaire nécessite une approche systémique, impliquant tous les acteurs du milieu éducatif. Les écoles doivent mettre en place des politiques et des programmes de prévention du harcèlement, offrir des ressources de sensibilisation et de formation pour les élèves et les enseignants, et favoriser un climat scolaire positif et inclusif. Il est également essentiel de créer des espaces sécurisés où les enfants peuvent signaler le harcèlement et recevoir le soutien nécessaire. Les parents, les enseignants et les professionnels de la santé mentale doivent travailler ensemble pour soutenir les enfants victimes de harcèlement, mais aussi pour aider les enfants harceleurs à comprendre les conséquences de leurs actions et à développer des comportements respectueux.

Ainsi en protégeant les enfants contre le basculement dans le rôle d’harcelé et en travaillant sur leur intelligence émotionnelle, nous pouvons contribuer à créer des environnements scolaires sûrs et bienveillants où chaque enfant est respecté et protégé contre le harcèlement. L’application “Développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants” offre un outil précieux pour prévenir et combattre le harcèlement scolaire en aidant les enfants à comprendre, gérer et exprimer leurs émotions de manière saine et constructive. Cependant, il est également essentiel d’adopter une approche systémique en mettant en place des politiques et des programmes de prévention, en favorisant un climat scolaire positif et en encourageant la collaboration entre les différents acteurs du milieu éducatif. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où chaque enfant se sent en sécurité, respecté et soutenu dans leur développement émotionnel et social.